Noël au Pays Bas

Salut à tous et à toutes. Pour ce 3 Décembre je vous emmène aux Pays-Bas voir un peu quelles sont les coutumes liées à Noël!
   
   Tout d'abord il faut savoir que les fêtes de fin d'année commencent très tôt au Pays Bas. En effet elles débutent à la mi-novembre avec le début du voyage de Saint Nicolas appelé Sinterklaas qui selon la tradition, part de l'Espagne en bateau pour arriver jusqu'en Hongrie le 5 Décembre. Tous les enfants regardent la retransmission du voyage à la télé et ils l'attendent tous au port le 5 Décembre. C'est à ce moment là, la veille de la Saint Nicolas que sont distribués les cadeaux, dans des jolis emballages ou dans les souliers. Pour cette occasion on confectionne des speculaas, biscuits à la cannelle qui ressemblent aux spéculos belges.
   
   Après cette distribution de cadeau il faut attendre  le reveillon de Noël et le jour de Noël, le 24 et le 25 pour que les festivités continuent réellement. Ces deux fêtes sont plus paisibles, on se retrouve en famille dans les maisons décorées de sapins et lumières et on raconte de beaux contes de Noël. 

  
   Le repas de Noël est composé d'une dinde ou d'un lièvre en plat principal. Pour ce qui est des douceurs, on confectionnent de beaux petits gâteaux secs aux amandes et la célèbre couronne de Noël à base d'amandes, pâte feuilletée et confiture d'abricot.


Tout en haut : Saint Nicolas sur son bateau
Au milieu : un spekulaas en forme de saint Nicolas
En bas : la fameuse couronne de Noël

Commentaires

Articles les plus consultés