Bifteki Yemista, steak haché grec farcis au fromage et salade au chèvre chaud

      Salut à tous et à toutes. Je vous ai récemment parlé de la Grèce, et si j'ai tant d'affection par rapport à ce pays c'est parce que je suis grecque. En effet, je suis donc très sensibilisé à la culture et à la langue grecque car j'y passe tous mes étés. Ainsi dans moins de deux semaines, je vous écrirai des articles, assise à la terrasse d'un café en sirotant un café frappé tout en perdant mes yeux dans les bleus de la mer qui s'étend devant moi. Comme vous pouvez vous l'imaginer, en vrai passionné de cuisine, je suis très sensibilisé à la culture culinaire hellénique. Et aujourd'hui, je veux vous faire partager que j'adore et que je commande très souvent quand je suis au restaurant en Grèce. C'est un bifteki yemista, le nom vous dit certainement rien mais en fait c'est un genre de steak haché relevé avec des herbes et des oignons et à l'intérieur se cache une tranche de fromage fondu. Bifteki désigne donc la viande et yemista signifie rempli, plein. Vous allez voir que le "steak haché" grec ne ressemble pas à celui que mange les français car la viande haché et mélangée avec des oignons, des herbes et du piment doux, tout cela donne un goût plus parfumé. En Grèce, le fromage utilisé et un fromage nommé anthotiro, c'est une feta jeune donc moins forte et plus tendre. Comme on ne le trouve pas ici on peut utiliser des tranches spécial pour croque monsieur.

Ingrédients pour 6 bifteki
-700g de viande haché à 5¨% de matière grasse
-2 oignons
-2 poignée herbes de Provence
-2 pincée de piment doux
-1 grosse poigné de persil
-sel, poivre
-6 tranches de fromage spécial croque monsieur

1) Pelez et émincez très finement les oignons. Dans un saladier, mettez la viande haché puis ajouté tous les ingrédients sauf le fromage. Mélangez avec les mains. Laissez reposer la préparation au moins 1h avant de façonner les bifteki, dans l'idéal, faites le la vielle.

2) Façonnez 6 boules égales avec la viande haché. Puis à l'aide d'un rouleau aplatissez chaque boule en longueur. Mettez une tranche de fromage et repliez en deux. Façonnez bien chaque bifteki pour que le fromage ne dépasse pas et aplatissez les pour qu'ils cuisent bien.

3) Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle puis faites y cuire rapidement les bifteki, servez immédiatement.

Je vous donne avec cette recette un petite astuce à servir avec la salade qui est grecque également. Coupez des tranches de pain puis déposez une tranche de chèvre frais dessus. Arrosez de miel et d'huile d'olive et mettez à griller au four 10min. Enfin, saupoudrez d'herbes. Servez chaud sur le lit de salade. Un vrai régal et ça impressionne.




Commentaires

  1. je suis restée très peu de temps en Grèce mais j'ai bien aimé la nourriture grecque tout comme en crète aussi. je ne connais pas cette recette mais elle est à tester

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette, délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés