L'infiniment chocolat-praliné, entremet au chocolat blanc et noir et praliné

     Salut à tous et à toutes. Hier c'était mon anniversaire et comme je fais toujours des gâteaux pour les autres, j'avais envie de me faire un super gâteau pour mon anniversaire. En ce moment je suis dans ma période entremet, et vous avez du vous en douter.  Je trouve ça assez léger pour l'été, j'ai décidé de créer un entremet au chocolat blanc et au chocolat noir avec du croustillant praliné parce que j'adore ça.
Pour la base de mon entremet j'ai fait un blondie, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un gâteau similaire au brownie. Il a la même texture, le même fondant mais il n'y a pas de chocolat fondue à l'intérieur. Il peut être au noix, au morceau de chocolat ou ua café, comme j'ai choisi pour ma recette. J'ai légèrement diminué la quantité de beurre de la recette initiale pour que le résultat final ne soit pas trop lourd. Cet entremet est donc inspiré du carachoc que j'ai fait dernièrement car on y retrouve la mousse de chocolat noir et le praliné, mais cette fois ci pas de caramel, plutôt du café et chocolat blanc. 

Ingrédients : 

Blondie : 
-80g de beurre
-150g de sucre
-3 càc de café soluble
-2 oeufs
-130g de farine
-1 pincée de sel
-1 càc de levure chimique soit 5g environ


La mousse au chocolat noir
-1 blanc d'oeuf
-20cl de crème fraîche à au moins 30% de matière grasse
-200g de chocolat noir
-1 feuille et demi de gélatine


La mousse au chocolat blanc 
-1 blanc d'oeuf
-20cl de crème fraîche à au moins 30% de matière grasse
-200g de chocolat blanc de pâtisserie
-3 feuilles de gélatine


Le praliné feuilleté
-200g de noisettes émondées (=sans la peau)
-150g de sucre
-3 càs d'eau
-100g de crêpes gavottes
-80g de chocolat noir
-1 filet d'huile


Le glaçage au chocolat noir
-150g de chocolat 
-15cl de crème liquide
-100g de sucre
-2 càs d'eau

1) Le blondie 
Faites fondre le beurre. Mélanger le sucre avec le beurre. Diluez le café dans 1 càs d'eau tiède et ajoutez le au beurre et sucre. Incorporez les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien puis la farine, le sel et la levure. 
 Graissez votre cercle à pâtisserie (ou votre carré), ou bien un moula à fond amovible. Mettez la préparation à l'intérieur et enfournez pour 25min dans un four préchauffé à 180°. 

3) La mousse au chocolat noir
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.Faites fondre le chocolat noir au bain marie. Montez la crème en chantilly avec un batteur électrique, puis faites de même avec le blanc d’œuf. Mélangez le blanc avec le chocolat et la gélatine essoré pour détendre la préparation puis incorporez délicatement la chantilly avec une maryse. Réservez au frais.


3) La mousse au chocolat blanc 
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Montez la crème en chantilly avec un batteur électrique, puis montez le blanc en neige bien ferme. Mélangez le chocolat fondu et chaud à la  gélatine essoré puis incorporez le blanc pour détendre la préparation et enfin la chantilly avec des mouvements amples (il est conseillé d'utiliser une maryse). Réservez au frais.


4) Le praliné
Faites un caramel avec le sucre et l'eau sans mélanger avec une cuillère en bois. Quand le caramel est ambré. Arrêtez le feu, mettez les noisettes émondées et remuez. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Quand c'est froid, cassez le noisettes et mettez les dans le robot pour les mixer. Vous allez d'abord obtenir une poudre de plus en plus fine, puis une pâte. Arrêtez de mixer à ce moment là. Faites fondre le chocolat et écrasez finement les crêpes gavottes. Mélangez les crêpes gavottes, le chocolat et le pralin. Remettez le tout dans la cuve du mixeur et mixez en ajoutant  un filet d'huile. Vous obtiendrai une pâte assez épaisse qui croustille. Laissez reposer à température ambiante.

5) Le montage 
Sur le blondie cuit est refroidi, mettez la couche de chocolat noir puis réfrigérez 30min au réfrigérateur ou 15min au congélateur. Étalez ensuite le praliné sur la mousse au chocolat noir, remettez au froid. Versez ensuite la mousse au chocolat blanc et laisse prendre au congélateur. 
6) Le glaçage au chocolat 
Faites un sirop avec le sucre est l'eau. Des que le sucre est bien fondu stoppez la cuisson. Faites fondre au bain-marie le chocolat puis versez y le sirop. Faites chauffez la crème et incorporez là en trois fois au chocolat. Remuez bien, vous devez obtenir une texture très lisse. Versez ce glaçage sur le dessus du gâteau et laissez prendre au congélateur. 

7) Décoration et finition 
1 ou 2h avant de servir, mettez votre entremet au réfrigérateur pour qu'il se décongèle si jamais. Pour la déco j'ai fait des opalines(= des ronds de sucre caramélisés). Sur une plaque beurré, saupoudrez du sucre en poudre et mettez au four 2min sur position grill, laissez refroidir et décorez vos desserts avec. J'ai également trempez des feuilles de menthe dans du chocolat fondu pour décorer et apporter de la fraîcheur. 

Ce gâteau était un vrai délice, bien qu'il soit assez lourd en fin de repas. Je le referai c'est sur parce que j'ai vraiment adoré la mariage des deux chocolat et le croquant du praliné. Sans oublier le blondie au café qui donne du caractère. La prochaine fois je mettrai tout de même plus de café dans le blondie. 






Si vous avez aimé ce gâteau, vous aimerez surement le carachoc

Commentaires

Articles les plus consultés