Frozen yogurt sauce chocolat et sauce caramel

Salut à tous et à toutes. Qui n'a pas envie quand il fait beau de faire un bon repas dehors et d'accompagner celui ci d'un dessert. Mais pas n'importe quel dessert, un dessert léger et glacé, le frozen yogurt est donc fait pour vous. C'est du yaourt glacé à la vanille ou au chocolat que vous agrémentez de ce que vous voulez. Vous avez peut être déjà vu ce genre de concept qui fleurit dans nos villes, le principe est simple, sur une base de yaourt glacé nature, vous mettez un coulis et des fruits frais, secs, des copeaux de chocolats... Bref, vous faites votre yaourt à votre façon. Je vous propose de faire de même mais cette fois ce chez vous et sans besoin de sorbetière.

   Vous avez deux bases : celle à la vanille et celle au chocolat. Pour chacun, il vous faut un gros yaourt à la grecque pour deux personnes ou un yaourt simple par personne.
   Pour celui à la vanille mélangez le yaourt avec un bon sucre vanille, la quantité dépend du fait que vous aimez votre yaourt plus au moins nature. Pour ma part, j'ai mis seulement un sachet de sucre vanillé pour 6 personnes et le résultat m'a plus mais il n'était pas vraiment sucré.
   Pour celui au chocolat, mélangez votre yaourt avec le chocolat en poudre et ajoutez du sucre si celui-ci n'est pas sucré.

  Une fois cela fait, mettez au congélateur et remuez bien toutes les 30min.

La sauce au chocolat :
-200g de chocolat
-2 càc de cacao en poudre non sucré
-15cl de crème fraîche

1) Faites fondre au bain marie le chocolat et la crème. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez. Nappez votre yaourt avec cette sauce au moment de servir.(vous pouvez la passer au micro ondes quelques secondes pour la ramollir si vous l'avez faites plus tôt)

La sauce au caramel :
-140g de sucre
-40g de beurre demi-sel
-50g de crème

 1) Faites un caramel en mettant le sucre dans une casserole. Stoppez la cuisson quand le caramel a une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre pour décuire le caramel.

2) Faites chauffez la crème avec un peu d'eau puis ajoutez les au caramel. Mélangez puis disposez dans un plat à gratin, filmez et laissez refroidir (même chose que pour la sauce au chocolat, vous pouvez la réchauffer au micro ondes).

Une fois que vous avez nappez vos yaourt, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez dessus : des muesli, des copeaux de ce chocolat, des morceaux de biscuits, de brownies, des fruits frais, des smarties... Bref, vous l'aurez compris, c'est à vous d'inventer le yaourt glacé de vos rêves.

Commentaires

Articles les plus consultés