Tyropita, feuilleté grec à la feta

    Salut à tous et à toute et bonne semaine à tous. Pour démarrer dignement cette semaine, avant de partir en Grèce dans pendant 1 mois, je vous donne la recette de la tyropita. Ce plat est emblématique du pays et si vous y êtes déja aller vous savez sans aucun doute goûter une pita. C'est en faite une sorte de tourte, c'est à dire qu'on trouve de la pâte feuilleté en haut et en bas. Elle peut être garnie à l'intérieur avec du fromage, on appelle donc tyropita, des épinards, on l'appelle donc spanacopita (spanaco=épinards) ou avec de la choucroute, on l'appelle alors pita-armia (armia=choucroute). Les pita les plus rependues sont celles au fromage et aux épinards et vous en trouverez dans tous les fourno grecs, l'équivalent de nos boulangerie française. Les pita se font avec des pâte feuilleté ou des pâte filo le plus souvent pour obtenir un feuilletage épais et donc agréable. Elles sont bien sur bien huilées comme beaucoup de plats grec avec de l'huile d'olive bien sur. Voici donc la recette de la tyropita, je l'ai faite dans un grand plat puis je l'ai découpé en losange, c'est plus pratique quand on la fait chez soi même si dans les fourno vous les trouverez en frorme d'escargots individuels.

Ingrédients : 
-2 pâte feuilletés
-150g de feta
-origan
-2 œufs
-sel
-huile d'olive

1) Écrasez grossièrement la feta dans une cuve. Ajoutez les 2 œufs entiers et battez pour obtenir un mélange assez homogène. Salez et mettez 2 càc d'origan.

2) Déroulez votre première pâte dans un plat allant au four. Faites des petits trous à l'aide d'une fourchette sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Mettez la garniture dessus. Déroulez la seconde pâte et faites également des trous à la fourchette. Posez la sur la garniture et passez les bords de la seconde pâte autour de la première. Soudez les deux pâtes avec les doigts en faisant des petites pressions régulières pour donner un motifs à la pita. Enfin, à l'aide d'un pinceau badigeonnez la d'huile d'olive. Enfourner pour 30min à 200° en surveillant que la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson. Si elle gonfle, percez la avec une fourchette.




Commentaires

Articles les plus consultés