Tatin de tomates au thym, romarin et au jambon blanc italien

   Salut à tous et à toutes. Qui ne se souvient pas de la tarte tatin de sa mamie ? Celle qui cuisait longtemps dans le four et qu'on adorait regarder dorer des heures la nez collé à la porte du four ? Une fois qu'elle était bien caramélisé, tout le monde s'installait autour de la vieille table en bois, sur ces chaises qui grincent pour pouvoir enfin déguster la tarte. Cela ne vous ramène pas loin dans le temps? En tout cas moi si. Mais aujourd'hui je vais twister et moderniser ce souvenir enfantin, on va revisité la bonne vieille tatin de mamie en version salé et estivale. Appétissant non ? Allez on y va !

Ingrédients : 
-1 kg de tout petite tomates rondes ou de tomates un peu plus grosses
-1 càs de moutarde
-1 pâte feuilletée
-3 càs d'huile d'olive
-1 càs de sucre 
-romarin et thym
-sel, poivre
-2 tranches de jambon blanc italien aux herbes

1) Lavez les tomates et équeutez les. Si elles ne sont pas assez petites, coupez les en deux. Dans une poêle faites chauffer l'huile, ajoutez les tomates, le romarin, le thym, le sel, le poivre et le sucre et faites revenir sur feu assez vif 10min en secouant la poêle. 

2) Préchauffez le four à 210°. Mettez les tomates dans un moule à manquer ou un moule à tarte beurré. Si elles sont coupées en deux, mettez les de façon à ce que le partie coupée soit vers le haut. coupez les jambon grossièrement en morceau et repartissez le sur les tomates. Déroulez la pâte et badigeonnez la de moutarde. Piquez la avec une fourchette et mettez la dans le moule face moutarde contre les tomates en rentrant les bords. 

3) Enfournez pour 10min puis baissez le feu à 180° et laissez encore 30min. Sortez du four et laissez refroidir 5min puis démoulez sur le plat de service. Servez chaud, tiède ou froid. 

J'ai choisir de mettre du jambon italien que j'ai trouvé en épicerie fine et qui a donné un tres bon gout mais vous pouvez également mettre que des tomates ou rajouter même du fromage. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés