Entremet mousse fruits rouges sur son sablé breton

    Salut à tous et à toutes. Vous avez certainement remarqué la température très élevé, limite caniculaire qui s'abat sur la pays ce weekend. On ne va pas s'en plaindre, loin de la, après tout le temps qu'on attendu pour avoir des température estivales. On profite donc de se tend pour flâner au jardin ou à la piscine ou pour les plus téméraires on reste bien à l'abris à l'intérieur avec la climatisation à fond. Je vous propose donc un dessert de saison, un entremet à la mousse de fruits rouges posé sur un sablé breton, et pour un fini parfait, un glaçage miroir aux fruits rouges.

Ingrédients : 

Le sablé breton (c'est le même que pour le carachoc) :
-2 jaunes d'oeufs
-70g de beurre demi-sel
-100g de farine
-80g de sucre
-1/2 sachet de levure

La mousse aux fruits rouges : 
-250g de fruits rouges mélangés congelés ou frais
-80g de sucre
-20cl de crème liquide à 30% de matière grasse
-125g de mascarpone
-6 feuilles de gélatine
-1 blanc d’œuf

Le glaçage miroir aux fruits rouges :
-150g de fruits rouges en purée
-3 feuilles de gélatine
-100g de sucre

1) Battez le sucre avec les jaunes pour les blanchir. Ajoutez le beurre mou et battez. Enfin, incorporez la farine et la levure et mélangez le moins possible; vous obtenez une pâte à sablé assez épaisse qu'on peut malaxer avec les doigts. Laissez durcir 30min au réfrigérateur.

2) Pendant ce temps, faites la mousse. Mettez les fouets du batteur et la cuve au congélateur 30min avant de monter la crème en chantilly. Faites un coulis avec les fruits rouges en les mixant. Faites chauffer ce coulis avec le sucre et ajoutez la gélatine trempée dans l'eau 5min puis éssorée. Battez la crème en chantilly. Montez le blanc d'oeuf en neige bien ferme puis ajoutez y le mascarpone et battez encore 1min. Délicatement mélangez le mascarpone et la chantilly puis ajoutez les fruits.

3) Dans un cercle à pâtisserie, ou un moule à fond amovible beurré, abaissez le sablé breton. Enfournez à 180° pour 25min. Laissez refroidir. Mettez la mousse aux fruits sur le sablé et mettez au réfrigérateur.

4) Quand la mousse est figée, faites le glaçage. Mixez les fruits puis faites chauffer avec le sucre. Ajoutez enfin la gélatine trempée dans l'eau 10min et essorée. Laissez refroidir et mettez le sur la mousse. Laissez prendre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.



Commentaires

Articles les plus consultés