Gateau frais au fromage blanc et sa sauce au caramel au beurre salé

    Salut à tous et à toutes. Aujourd'hui je vous propose une recette 100% été parce qu'elle est fraîche mais aussi parce qu'elle est assez légère. En effet, le fromage blanc et vraiment la base de ce gâteau. Pas de complexe donc pour le déguster après le repas ou même au goûter car il apporte du calcium et pas beaucoup de gras. On en profite donc pour napper sa part de gâteau généreusement avec du caramel au beurre salé maison. Ben oui on faut bien se faire plaisir quand même. Pour toujours plus de gourmandise, j'ai ajouté des pruneaux coupés en deux. J'aime bien la texture des pruneaux et en plus ça donne un petit air de far breton. J'adore!

Le gâteau 

Ingrédients : 
-500g de fromage blanc
-100g de sucre
-3 oeufs
-1 pincée de sel
-100g de pruneaux coupées en deux


1) Battez les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez le fromage blanc et mélangez.

2) Montez les blanc en neige avec le sel jusqu'à qu'il soient bien fermes. Je vous conseille fortement de le faire avec un batteur électrique.

3) Ajoutez les blancs en neige au fromage blanc en mélangeant délicatement. Finissez par incorporez les pruneaux.

4) Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule à charnière et mettez la pâte à l'intérieur. Enfournez pour 30min, sortez le gâteau du four, laissez le refroidir puis conservez le au frigo jusqu'au moment de servir.

Je vous conseille de le faire la veille et de le laisser toute la nuit au frigo pour qu'il soit bien froid le lendemain. Le gâteau n'était pas trop sucré mais c'était mon choix car on l'a mangé avec une sauce caramel mais si vous le voulez plus sucré, mettez 150g de sucre au lieu de 100g.

La sauce caramel beurre salé
Ingrédients : 
-40g de beurre demi-sel coupé en morceau
-100g de sucre
- 2 càs d'eau
-20cl de crème liquide

La recette de ce caramel est vraiment top de chez top. Rien à revoir et tout est expliqué à la lettre. Je l'ai trouvé sur le yummy magazine, un vrai bonheur culinaire dont je me délecte dés qu'il sort. Il est écrit par Dorian nieto, un blogueur que je vous invite à lire, voici son blog.

1) Dans une casserole mettez le sucre et l'eau. Laissez fondre le sucre dans mélanger. Il ne faut pas touchez le caramel quand il se faire même avec une cuillère en bois. A feu vif, faites ambrer le caramel, pour que la sauce soit bonne, il faut que la caramel soit bien coloré et un peu amer.

2) Hors du feu ajoutez le beurre en dés et mélangez vigoureusement. Puis ajoutez la crème et mélangez. A ce moment, le caramel redeviendra solide, cela vient du fait que la crème est froide. Pas de panique. Remettez le tout sur le feu et portez à ébullition. Puis baissez légèrement le feu et remuez de temps en temps jusqu'à que la sauce nappe la cuillère.

Voici une sauce caramel délicieuse que vous pouvez accommoder avec tout ce que vous voulez !! en un mot un régal !!




Commentaires

  1. Il me fait bien envie votre gateau...
    Et merci pour la découverte du blog de Doriann que je découvre également !

    MaeLLe

    RépondreSupprimer
  2. il est tres bon, vous devriez essayer !
    De rien, j'adore faire de nouvelles découvertes de blog également alors si vous en connaissez, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli dessert !
    Et j'espère que tu vas trouver de nouvelles idées dans le prochain Yummy magazine qui va sortir bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés