Artichauts en sauce de tomates fraîches et oeufs cocotte au jambon

  Salut à tous. Je vous souhaite une bonne journée à tous même si le beau temps n'est pas au rendez vous. Pour se remonter le moral on se fait un plat qui sent bon l'Espagne et le soleil. En effet la recette que je vous propose aujourd'hui sort tout droit d'un livre de tapas espagnols, traduit donc par mes soins.
Ingrédients :
-16 cœurs d'artichauts en conserve
-2 oignons
-2 dents d'ail
-4 tomates
-un peu d'huile d'olive
-3 càs de vinaigre de cidre
-50ml de vin blanc sec
-herbes de Provence
-sel, poivre
-1 càs de sucre
-piment doux

1) Coupez les artichauts en gros morceaux et mettez les dans un grand plat de service. Pelez l'ail et l'oignon et émincez les.

2) Tracez une croix au couteau sur le bas des tomates lavées et mettez les 30sec dans l'eau bouillante. Coupez les tomates en morceaux.

3) Chauffez l'huile d'olive et faites-y revenir l'ail et l'oignon. Ajoutez les tomates et faites cuire 8min à feu moyen. Sortez  la poêle du feu et laissez le mélange refroidir.

4) Mélangez le vinaigre, le vin et 2 càs d'huile. Ajoutez ceci aux tomates et remettez sur le feu pour faire évaporer l'alcool. Ajoutez les herbes, le piment doux, le sel, le poivre et le sucre. Quand la sauce a réduit, retirez du feu.

5) Versez cette sauce sur les artichauts et mélangez. Servez tiède ou froid avec du pain rustique ou du pain au noix.

Pour transformer ce tapas en plat, j'ai servi mes artichauts avec des œufs cocotte au jambon de pays. La recette des œufs cocotte est hyper facile, dans une mini cocottes beurrées cassez 2 œufs, recouvrez d'un peu de crème fraiche et de copeaux de jambon. Enfournez à four chaud à 180° pour 10min environ. Le blanc doit avoir pris et le jaune doit rester cru.

Commentaires

Articles les plus consultés