Pecan pie


  Salut à tous et bon 1er mai! Et oui aujourd'hui c'est la fête du travail et j'espère que vous avez été nombreux à en profiter et que bien sur vous n'ave pas oublié d'offrir à vos proches un brin de muguet. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet puisque je ne suis pas fleuriste et que à part acheter les fleurs je ne sais rien faire d'autre mais je vais plutôt vous donner la délicieuse recette de la pecan pie. C'est une recette qui nous vient de l'autre côté de la manche et que nos petites amis English apprécient particulièrement, surtout à l'heure du thé. Pour ma part, je l'ai servie en dessert et elle est très bien passée aussi, je pourrai même dire qu'elle a eu beaucoup de succès puisqu'elle a disparu en moins de 10min. Sa garniture et copieuse et la recette de la pâte est un peu originale puisqu'elle ne comporte pas d'œuf mais elle est très bonne, je dirai même meilleure que ma recette habituelle car elle est bien moins sèche. Mon seul souci a été le golden syrup, c'est un genre de sirop ambré très apprécié en Angleterre et qu'on trouve dans tous les supermarchés, hors je ne vis malheureusement pas à Londres alors pour trouver ça en France je ne vous explique pas ... J'ai donc fait ma petite enquête et j'ai appris qu'il pouvait être remplacé par du sirop d'érable, hors double malheur je n'en avais justement plus dans mes placards. J'ai donc choisi l'autre option qui indiquait que ce fameux golden syrup pouvait être remplacé par du sirop de sucre de canne tout simple ou du miel. J'ai donc opté pour un mix des deux, j'ai fait un sirop et j'y est ajouté du miel crémeux. Allez je ne vous fais pas attendre plus, voici la recette tirée d'un livre anglais que j'ai acheté lors de mon dernier voyage à Londres et traduite par mes soins (ne vous inquiétez pas j'ai vérifier mes sources sur google traduction).
Pour la pâte il vous faut :
-200g de farine
-115g de beurre
-2 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture il vous faut :
-140g de golden syrup (si vous avez la chance d'en trouver ou bien 140g du mélange de votre sirop de sucre et de miel)
-100g de sucre blanc ou roux
-70g de beurre
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-115g de noix de pecan
-2 œufs

1) Dans un récipient, mettez la farine puis ajoute le beurre en morceau et mélange avec les doigts pour faire un sable grossier. Ajouter le sucre puis assez d'eau pour obtenir une pâte homogène. Filmer là et mettez la au réfrigérateur au moins 15min.

2) Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte finement, mettez la dans un moule de 23cm, piquez la à la fourchette et mettez la au réfrigérateur 15min. Enfourner pour 10min avec un papier cuisson dessus recouvert d'haricots secs pour ne pas que la pâte gonfle. Retire le et poursuivez la cuisson 5min.

3) Pendant ce temps préparez la garniture. Dans une casserole, mélanger la golden syrup, le sucre et le beurre. Quand le mélange est homogène, arrêtez le feu et laissez refroidir. Ajoutez les 2 œufs battus et l'extrait de vanille. Enfin, incorporez les noix de pecan concassés en morceaux grossiers.

4) Baisse le four à 180°, étalez la garniture sur la pâte et enfourne pour 35 à 40min, jusqu'à que la garniture ai bien pris. Vous pouvez déguster chaud ou froid. Pour moi elle est meilleure tiède avec une boule de glace à la vanille.

Commentaires

Articles les plus consultés