Eclairs au café

  Salut. Et oui c'est encore moi mais aujourd'hui j'ai beaucoup de recette pour vous! Apres les lasagnes je vous propose en dessert des éclairs au café réalisés maison de A à Z, un classique de la pâtisserie française. Oui la préparation nécessite un peu de temps, de matériel et de précision mais il ne faut pas se décourager car même moi j'ai réussi alors que je ne suis ni très patiente ni très équipé.
Pour ceux qui ne se souvienne pas trop, l'éclair est composé de 3 parties : la pâte à choux, la crème pâtissière ( pour nous au café) et le glaçage fondant (au café également).

Ingrédients :

La pâte à choux :
-16cl d'eau
-3g de sucre
-3 g de fleur de sel
-70g de beurre
-15g de poudre de lait
-90g de farine
-3 œufs

La crème pâtissière au café :
-27cl de lait
-2 œufs
-50g de sucre
-30g de poudre à flan ( ou à default de la maïzena)
-30g de beurre
-90g d'infusion de café

Le fondant au café :
- café liquide
- 2 càc de café soluble
20cl d'eau
-500g de sucre


1) La crème pâtissière. Faites tiédir le lait. Pendant ce temps, dans une casserole, fouettez les œufs, le sucre et la poudre à flan. Versez le lait tiède er portez à ébullition. Faites cuire 2min en remuant sans cesse. retirez du feu et joutez le beurre et le café. Réservez dans un saladier filmé ou un Tupperware.

2) La fondant au café. Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter le sirop jusqu'à qu'il atteigne une température de 118°. Pour ceux qui comme moi n'ont pas de thermomètre de cuisine pas de panique! Pour savoir si votre sirop est prêt il vous suffit de mettre une goutte de sirop dans un verre d'eau froide et si la goutte tombe au fond du verre en restant une goutte le sirop est prêt. Sinon prolongez la cuisson. Une fois pris, sortez le sirop du feu et trempez la casserole dans un récipient rempli d'eau pour stopper la cuisson. Puis, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez la préparation jusqu'à qu'elle devienne blanche, stoppez le batteur et réservez le fondant.

3) La pâte à choux. Préchauffe le four. Dans une casserole mettez le beurre, l'eau, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Ajoutez la poudre de lait et portez à nouveau à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la farine en fouettant, quand elle est incorporé remettez le tout sur le feu dessécher la pâte avec une spatule pendant 5 min. Quand la pâte forme une boule compacte mettez la dans un saladier et joutez les œufs un à un en fouettant énergiquement avec la spatule.
Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez sur un plaque de cuisson des boudins de 13cm de long et 2,5 cm de large. Faites cuire 35min puis laissez refroidir sur une plaque de cuisson avant de garnir.

4) Le montage. Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille. Prenez les éclairs et percez en dessous à l'ai de l'embout de la poche à douille puis garnissez les généreusement de pâte.
Faites ramollir le fondant au micro-ondes, ajoutez la café liquide et le café en poudre. Trempez aussitôt les dessus de éclair dans le fondant et décorez les de copeaux de chocolat ou de grains de cafés entiers.

Gardez les éclair et toute vos préparations à base de pâte à choux dans des récipients en fer. LA conservation des éclairs est d'assez courte durée puisque la garniture est à base de crème et la pâte à choux à tendance à prendre d'humidité et ramollir.

Conseil : vous pouvez faire la crème et le fondant (sans le café) la veille comme ça le jour-J vous n'aurai que la pâte à choux, la garnissage et aromatiser le fondant au café.



Commentaires

Articles les plus consultés