Tartes aux fraises et mascarpone

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui le temps est un peu tristoune et mauvaise  nouvelle, je crois que ça va durer une semaine. Pour essayer d'égayer notre quotidien et faire semblant que le beau temps est de retour je vous propose une tarte aux fraises. Ce n'est pas la traditionnel tarte aux fraises à la crème pâtissière dont je ne suis pas fan parce que je le trouve un peu lourde après un bon repas, c'est une tarte avec une chantilly au mascarpone, bien plus frais et léger. J'ai fais un petit sirop pour faire briller mes fraises et enfin pour apporter lui du croquant je l'ai parsemé d'amandes effilées grillées. Un délice !

Ingrédients :
-250g de farine
-115g de beurre doux
-3 càs de sucre
-100g de sucre
-15cl de crème liquide
-150g de mascarpone
-2 càs de sucre
-10cl d'eau
-2 feuilles de gélatine
-quelques gouttes de sirop de fraise ou de fruits rouges
-50g d'amandes effilées
-250g de fraises

La pâte :

1) Dans un saladier mélanger la farine et le sucre. Ajoutez le beurre en morceau et travaillez avec les doigts. Ajoutez de l'eau jusqu'à que le pâte soit homogène et assez humide. Filmez dans du papier étirable et mettez au frais pour 30min environ.

2) Foncez un moule à tarte avec la pâte et faites des trous avec une fourchette. Mettez au congélateur 10min pendant que vous préchauffez le four à 200°.  Enfournez votre pâte pour 20min, il faut qu'elle soit bien dorée car elle ne retournera pas au four.


La chantilly au mascarpone:

1) Mettez au congélateur le fouet le saladier où vous allez monter votre chantilly. Montez votre chantilly bien froide avec le sucre puis mélangez avec le mascarpone détendu avec le fouet auparavant. Réservez.



Le sirop :

1) Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau et le sirop et laissez mijoter sur feu doux 5 min. Pendant  ce temps, ramollissez la gélatine dans l'eau froide puis essorez la et ajoutez la au sirop. Remuez bien pour dissoudre la gélatine, réservez.

Les amandes :

1) Faites grillées les amandes à la poêle à feu fort sans matière grasse en faisant attention qu'elles ne brulent pas.


Le montage :

1) Sur votre pâte précuite, étalez la chantilly en une couche épaisse à l'aide d'une spatule. Lavez et équeutez les fraises et gardez les entières. Répartissez les fraises de façon harmonieuse. Nappez les fraises de sirop avec un pinceau à pâtisseries. Parsemez ensuite d'amandes grillées, servez sans attendre.

L'étape du nappage avec le sirop est importante si vous voulez obtenir de belles fraises brillantes.
Le faite de trouer votre pâte avant la cuisson permet à la pâte de ne pas gonfler durant la cuisson et en la mettant au frais avant de la cuire, la pâte ne rétrécira pas pendant la cuisson.




Commentaires

Articles les plus consultés