Crème vanille et son caramel au beurre salé

 
Bonjour à tous et bon 9mai. Aujourd'hui j'ai réalisé pour ma famille une recette que je n'avais jamais fait auparavant : une crème vanille et caramel au beurre salé. Je n'ai pas été deçue, j'ai même été enchantée en fait. La crème est ferme et onctueuse et le caramel du dessous est un régal. Je me suis inspiré de la recette d'un blog que j'adore, la cuisine de Mercotte. Elle met de nombreuses recettes en collaboration avec de grands chefs, certaines sont un peu techniques mais ces explications nous éclairent.
Ingrédients :

La crème vanille :
- 300g de crème liquide
-10cl de lait
-1 gousse de vanille
-Extrait de vanille
-50g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
-3 jaunes d'œufs

1) Faites chauffez la crème et le lait. Grattez la gousse de vanille et laissez infuser 20min dans le mélange chaud. Battez les jaunes avec le sucre. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Ajoutez le mélange de jaunes et sucre au lait et à la crème chauffés, puis ajoutez l'extrait de vanille et la gélatine essorée.

2) Versez la crème dans des ramequins bas, laissez refroidir. Filmez au contact et mettez au réfrigérateur pour 1h min.

Le caramel :
-140g de sucre
-40g de beurre demi-sel
-50g de crème

 1) Faites un caramel en mettant le sucre dans une casserole. Stoppez la cuisson quand le caramel a une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre pour décuire le caramel.

2) Faites chauffez la crème avec un peu d'eau puis ajoutez les au caramel. Mélangez puis disposez dans un plat à gratin, filmez et laissez refroidir.

Le service :
Au moment de servir, sortez les crème du réfrigérateur et disposez une grosse cuillère à soupe de caramel en nappant le dessus. Servez, c'est prêt !





Commentaires

Articles les plus consultés