Gateau renversé à l'ananas (pineaple upside down cake)

  Salut à tous. Après la recette de l'entrée je vous poste maintenant mon petit dessert de ce dimanche avec des fruits un délicieux caramel. Ce gâteau est parfait, il ne manque rien, il est fondant et aérien et le sirop donne un goût inoubliable. Bref avec ce gâteau, vous égalerez sans problème la fameuse héroïne de Desperate Housewife, bree van de camp et son fameux pineaple upside down cake (gâteau renversé à l'ananas). Et oui, chacun ses références! allez on la fait cette recette ?

Ingrédients :
-250g de sucre
-1 sachet de levure
-130g de beurre
-1 càs de miel
-1 boite d'ananas au sirop
-200g de farine
-1 sachet de sucre vanillé
-4 œufs

1) Beurrez un moule rond et tapissez le de papier sulfurisé. Faites un sirop avec 100g de sucre et ajoutez le miel et le beurre en morceau. Sortez le du feu et tapissez aussitôt le moule de ce sirop épais. Déposez les tranches d'ananas dessus en une seule couche.

2) Dans un saladier qui supporte la chaleur, battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique au dessus d'un casserole d'eau qui boue. Battez environ 5 à 10min jusqu'à que le mélange devienne mousseux.

3) Ajoutez à cette préparation la farine et la levure à l'aide d'une cuillère en métal puis incorporez le beurre fondu. Versez le mélange sur les tranches d'ananas et enfournez à four chaud pendant 1h15, jusqu'à que le gâteau soit bien doré. Sortez le du four, laissez le refroidir 10min puis démoulez le à l'envers sur le plat de service. Dégustez chaud ou froid.

Voila un super gâteau qui a fait l'unanimité chez moi et chez vous aussi! Désolé pour la photo mais les gourmands que nous sommes avons attaqué le gâteau avant de prendre la photo, vous aurez donc seulement la photo d'une part.

Commentaires

  1. Je voulais faire ce super gâteau mercredi mais j'ai une petite question : quand tu dis 250 g de sucre c'est
    - 150 pour le gâteau et 100 g pour le sirop ?
    - ou 250 g pour le gâteau et 100 g pour le sirop ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  2. Argh, je suis aussi embêtée avec le beurre …. zut de zut !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie, je te réponds des que j'ai pu et excuse moi mille fois pour mon erreur sur la recette. En effet j'ai oublié de noter les proportions exactes pour chaque préparation. C'est donc 100g pour le sirop et 150g pour le gâteau et pour le beurre c'est 100g pour le gâteau et 30g pour le sirop.
    Voila, j’espère que tu auras tout de même l'occasion de faire se gâteau et tiens moi au courant.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions !!!
      Il y a encore une petite erreur : dans les ingrédients, tu as mis 2 fois "sucre vanillé", et pas de "levure" !!

      A demain pour notre verdict : j'espère qu'il est aussi bon que beau, miam :)

      Supprimer
  4. oulala ou avais-je la tête quand j'ai écris l'article! Encore désolé, a demain alors !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! On a testé ton gâteau : http://le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.fr/2013/08/gateau-renverse-lananas.html

    Le caramel : miam !!! Par contre le gâteau était un peu sec. Merci, on s'est quand même bien régalé !!!!!!!

    A bientôt, bises :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés