Tarte au tiramisu ou Tart'isu



Tarte tiramisu ou tart'isu
  Salut à tous ! Ce la fait plusieurs jours que je ne vous ai pas posté de recettes. Honte à moi !Je me rattrape donc aujourd'hui  avec une recette qui va mettre un peu de soleil et donc je l'espere de chaleur dans nos petites assiettes car on a bien besoin avec ce printemps qui tarde à arriver. Je vous ai donc préparé une tarte tiramisu ou plutôt tart'isu. L'idée a  germé dans ma tête comme une petite fleur, en effet ma ma mère et ma sœur ne n'arretaient pas de me demander un tiramisu depuis quelques semaine et n'étant pas trop fan de la forme et de la texture de ce dessert italien j'essayais toujours de décliner  la préparation. Mais bon au bout d'un moment il a fallu que je me lance et j'ai décidé de remixer le célèbre dessert italien en tarte. Et oui c'est connu j'adore les tartes, je leur trouve plein d'avantages, elles sont faciles à présenter, elles sont ludiques et passent très bien en dessert. La recette est clairement inspirée du blog Eryn et sa folle cuisine. La tarte est composé d'une pâte sablée maison aromatisée au café, sur le dessus, un crémeux aux amandes parfumé à la liqueur de fruits, puis une mousse au mascarpone et du cacao généreusement saupoudré sur le dessus. Allez je n'attends plus et je vous met la recette car je vous voie déjà saliver!

Pâte sablée au café :
-250g de farine
-125g de beurre
-1 jaune d'œuf
- eau glacée
- 3 à 5 càs de café soluble en poudre fine en fonction du goût que vous souhaitez

Crémeux aux amandes :
-100g d'amandes en poudre
-25g de beurre
-75g de sucre
-1 càc d'arome de vanille
-3 càs de liqueur de fruit (à l'origine c'est de l'amaretto, une liqueur italienne à base d'amandes mais on peut utiliser toutes sortes de liqueurs)
-1 œuf avec le blanc monté en neige

Mousse mascarpone :
-250g de mascarpone
-3 œufs
-80g de sucre
-5 g de gélatine soit 3 feuilles environ
-20g de sucre glace

1) Sur le plan de travail, versez la café et la farine puis ajoutez les parcelles de beurre ramolli et sablez. Creusez un puits et ajoutez le sucre, le jaune d'œuf et l'eau. Faites une boule, emballez dans du papier film et laissez reposez 15min au frigo.

2) Etalez la pâte finement au rouleau puis garnissez un moule à tarte. Piquez la pâte et enfournez là pour 15min environ dans un four à 180° préchauffé.

3) Pendant ce temps préparez le crémeux aux amandes. Battez l'œuf avec le sucre, puis ajoutez les amandes, le beurre fondu, et enfin la vanille et la liqueur.

4) Répartissez ce mélange sur le fond de pâte précuit et enfournez pour 15min environ.

5) Pendant ce temps préparez la mousse. Battez le sucre avec les œuf pour blanchir le mélange. Ajoutez le mascarpone froid et battez encore 2min. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-y le sucre glace. Pour finir, à l'aide d'une Maryse, incorporez les blancs au mélange précédent. Répartissez avec une poche à douille la mousse sur la tarte.

6)  Mettez au frais jusqu'au moment de servir. Si possible une nuit pour que les aromes s'échappent et se mélangent. Au moment de servir, saupoudrez généreusement de cacao en poudre.

Voila une recette qui prend un peu de temps mais qui est vraiment délicieuse et qui passe merveilleusement bien même apres un repas copieux. Décidément ces italiens !!  Tarte tiramisu ou tart'isuTarte tiramisu ou tart'isuTarte tiramisu ou tart'isu

Commentaires

  1. voilà une tart bien appétissante en tiramisu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Et n'hésite pas à venir consulter mon blog également: http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/ Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé sur ton blog que je trouve super également! Merci beaucoup et tu peux bien sur me mettre dans tes favoris, toi aussi tu y est.
    Bisous à tres vite!

    RépondreSupprimer
  4. J’aime bien ton article, les étapes sont très détaillés. Pourtant je suis nul en cuisine. Je vais souvent à mon restaurant italien préféré que j’ai trouvé sur le site suivant. Merci bcp pour ton blog!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir! N'hésite pas à venir voir les recettes et demander des renseignements. Ton site est bien simpa, merci pour la découverte ;). Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés