Keftedes, boulettes de viande à la grecque en sauce tomates du jardin et pomme de terres poêlées

    Salut à tous et à toutes. Le départ en Grèce pour moi est imminent et se rapproche tous les jours un peu plus. Pour se mettre dans le bain, j'ai préparé aujourd'hui un repas typiquement grec, des boulettes de viande haché assaisonnées avec de la menthe, du persil et de l'origan, puis cuites dans une sauce tomates maison. Cette recette me vient de ma grand mère, qui l'a appris de mon arrière grand mère, c'est donc une grande recette de famille. Pour la sauce j'ai utilisé des tomates fraîches que j'ai mixé, puis j'ai fait revenir la sauce lentement pour qu'elle se caramélise. Cette recette est plutôt estivale car on utilise des tomates fraîches, et vous verrez qu'avec des tomates du jardin elle est bien meilleure. Pour l'accompagner, j'ai fait simplement des patates poêlées et une bonne salade grecque.


Ingrédients : 

 keftedes (environ 16) : 
-500g de viande haché de bœuf à 5% de matière grasse
-1 poignée de menthe finement ciselé
-1 poignée de persil finement ciselé
-1 pincée d'origan séché
-1 œuf
-sel
-70g de mie de pain un peu rassie
-2 oignons
-un peu de farine

Sauce tomates maison 
-4 tomates
-2 càc de sucre si les tomates sont acides (pour ça il faut goûter la sauce)
-sel
-persil finement ciselé


1) Pelez et émincez les oignons très finement.  Dans un saladier mélangez toutes les herbes avec la viande. Ajoutez les oignons et l’œuf, mélangez. Faites trempez la mie de pain puis essorez la et mélangez la avec le reste. Salez. Formez des boulettes légèrement aplatis puis trempez les très légèrement dans la farine. Laissez les ainsi au réfrigérateur 1h.

2) Lavez les tomates puis coupez les grossièrement. Mixez les à l'aide d'un robot. Salez la préparation et mettez du persil.

3) Mettez de l'huile dans une poêle et faites revenir 7min de chaque coté les boulettes. Versez la sauce tomates et laissez mijoter 15 à 20min à feu doux. La sauce doit se concentré et l'eau s'évaporer. C'est à ce moment là qu'il vous faut goûter la sauce et rajouter du sucre si elle en nécessite.

4) Pour les pomme de terres, il vous faut 4 pommes de terres. Pelez les et coupez les en rondelles puis faites revenir 15min dans une poêle avec de l'huile.

Servez sans attendre. Ce repas est succulent et me rappelle mes doux souvenir d'enfance. Je vous le conseille si vous voulez voyager et surtout vous régaler.




Un plat typique que vous trouverez en Grèce au restaurant comme chez l'habitant.

Commentaires

Articles les plus consultés