Les melomacaronas de mon enfance, gâteaux traditionnels Grecs de Noël aux noix, à la cannelle et à l'orange

     



     Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, veille du réveillon tant attendu de Noël, je souhaite partager avec vous une recette très chère à mes yeux et à mon cœur. En effet, hier j'ai réalisé, en famille, des melomacaronas, des petits gâteaux traditionnels Grecs de Noël, au miel et aux noix, parfumés à l'orange et à la cannelle. Depuis mon plus jeune âge je réalise ces gâteaux avec mon père le 23 Décembre, à la veille de Noël, et lui même les faisait avec sa grand mère lorsqu'il était en Grèce. Ces gâteaux, sont en fait bien plus que de simples gourmandises pour moi, ils me rappellent d'où je viens et quelles sont les traditions dans ce pays qu'est la Grèce est qui est si cher à mes yeux. 

Après ce petit instant de nostalgie, voici dons la recette de ces melomacarons qu'on déguste à la période des fêtes de fin d'année en Grèce et chez tous les grecs issus de la diasporas partout dans le monde. On les offre volontiers aux voisins, et à tous ceux qui viennent visiter la maison pendant cette période. Au niveau de la recette, il faut d'abord faire les biscuits, puis ensuite les tremper dans le sirop et les saupoudrer d'un mélange de noix, sucre et cannelle réduit en poudre grossière avec des éclats. 





Ingrédients (pour une 60aine de petits melomacarons): 

Pour les melomacarons : 
- 1kg de farine
- 500ml d'huile d'olive (oui c'est beaucoup je vous l'accorde, mais on en compte pas pendant les fêtes)
- 200g de sucre en poudre
- 2 sachets de levure chimique
- 2 oranges entières 
- 2 càs d'ouzo 
- 2 càc de cannelle 

Pour le sirop :
- 500g de sucre 
- 500ml d'eau
- 5 à 6 càs de miel
- 1/2 citron coupé en morceau

Pour le mélange noix/cannelle à saupoudrer : 
- 100g de graines de sésame
- 200g de noix concassées
- 2 càc de cannelle
- 100g de sucre

1. Dans un grand cul de poule, versez l'huile d'olive. Ajoutez le sucre et mélangez. 

2. Zestez vos deux oranges puis pressez les pour prélever le jus. Ajoutez les zestes d'orange et le jus au mélange précédent. 

3. Ajoutez l’alcool et la cannelle, puis versez alors la levure et la farine petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois au fur et à mesure. Une fois que toute la farine est incorporée, vous devez obtenir une boule de pâte malléable. Laissez reposer la pâte pendant une trentaine de minutes. 

4. A l'aide d'un mixeur, réduisez en poudre très grossièrement, les noix, le sucre et la cannelle. Il doit rester des éclats assez gros de noix pour donner encore plus de texture à vos petits biscuits et apporter du croquant. 


5. Une fois que la pâte a reposé, faites des petites boules de la taille d'une noix et que vous roulez entre vos main. faites un petit creux au milieu et versez-y une 1/2 càc du mélange noix/cannelle/sucre. Refermez le petit gâteau, roulez le entre vos mains pour qu'il soit bien régulier, puis donnez lui une forme un peu plus allongée à l'aide vos mains et déposez le sur un plat allant au four recouvert d'un papier sulfurisé. 
Remarque : il est normal qu'i vous reste encore du mélange de noix et cannelle, cela vous servira pour la touche finale à déposer sur les melomacarons imbibés. 

6. Enfournez vos petits biscuits dans un four préchauffé à 170° pour 25min environ. Il faut que les biscuits soient à peine dorés, pas trop bruns. Si vous souhaitez les décorer avant la cuisson, vous pouvez faire des petites traits dessus à l'aide d'une fourchette, comme sur la photo.

 

7. Pendant la cuisson, faites le sirop pour les petits gâteaux. Pour cela, dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre, le miel et la cannelle. Ajoutez le 1/2 citron coupé en morceau pour libérer les arômes. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant une 20aine de minutes. 

8. Une fois que les petits biscuits sont dorés. Sortez les du four et laissez le refroidir. Une fois que les melomacaronas sont à peine tiède, vous pouvez les imbiber de sirop. Pour ce faire, laissez le sirop sur le feu à feu très très doux, pour qu'il reste chaud; déposez délicatement dans la casserole remplie de sirop une 10aine de petits biscuits, laissez les tremper à peine 20sec puis retirer les à l'aide d'une cuillère égouttoir. Je trouve personnellement que déposer les melomacarons par 10 dans la casserole donne le parfum timing d'imbibage, car à peine vous avez mis tous les mélomacarons dans la casserole, il est déjà temps de les retirer en prenant garde de retirer en premier ceux que vous avez déposé en premier. 

9. Une fois que les melomacarons sont imbibés, déposez sur votre plat de présentation et saupoudrez les du reste du mélange noix/cannelle et sucre. Répétez l'opération autant de fois que vous avez de melomacarons. Et voilà ! C'est prêt, l'odeur de cannelle a envahi votre cuisine toute entière. Vous laisserez bien tenter par un petit melomacarons ? 



Si jamais vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, cela me ferait très plaisir ! 


ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΛΛΑ ! 



Commentaires

Articles les plus consultés