Chocolats de Noël praliné et chocolat blanc

   




   Bonjour à tous et à toutes, en ce deuxième dimanche du mois de décembre je vous propose de prendre un peu de temps pour réaliser vous même vos propres chocolats. Hier nous avons réalisé des mendiants, qui sont idéals à offrir pendant cette période; aujourd'hui je souhaite partager avec vous une recette de chocolat faits maison qui est vraiment bluffante ! Pour réaliser ces chocolats, il vous faut des moules spéciaux. Je les préfères en silicones et détachés les uns des autres (comme des moules/caissettes à muffins) car les chocolats sont bien plus faciles à démouler. Vous pouvez les trouver dans à peu près toutes les magasins spécialisés ou des magasin du type Gifi, Foire Fouille...

  Les chocolats que j'ai réalisés sont constitués d'une coque en chocolat blanc, d'un fourrage praliné chocolat noir et d'une noisette entière à l'intérieur pour apporter du croquant. Le temps de réalisation est un peu long, puisqu'il faut d'abord laissez prendre le chocolat blanc dans les moules avant de placer le fourrage à l'intérieur. Néanmoins, la réalisation est très simple et ne demande pas de matériel technique. En effet, je réalise ces chocolats sans me soucier des règles de tempérage, et ils sont tout de même toujours très réussis, donc aucune inquiétude si vous n'êtes pas familiés avec le terme !





Ingrédients (pour 20 chocolats) :
- 180g de chocolat blanc
- 90g de chocolat noir
- 120g de noisettes
- 20 noisettes entières
- 150g de sucre
- 50g d'eau


1. Faites fondre le chocolat blanc; soit au bain marie, en plaçant le chocolat dans un bol verre en dessus d'une casserole d'eau qui chauffe; soit au micro-ondes, en remuant le chocolat toutes les 30sec afin de veiller à ce qu'il ne brûle pas. 

2. Une fois que le chocolat est fondu, remplissez les moules de chocolat blanc à l'aide d'une cuillère à café puis retournez les sur une grille pour que l'excès de chocolat se vide du moule et qu'il ne reste  qu'une fine couche qui constituera la coque. Mettez de côté le chocolat blanc restant de côté car vous en aurez besoin pour refermer vos chocolats une fois le fourrage glissé à l'intérieur. 
Réservez au frais pendant 2heures au minimum afin que les coques prennent. 

3. Pendant ce temps, faites un caramel en mettant dans une casserole le sucre et l'eau à feu doux. Ne mélangez pas avec une cuillère afin de ne pas interférer dans le caramel. Une fois que le caramel commence à brunir légèrement, jetez y les noisettes, mélangez avec une cuillère en bois en cette fois pour bien enrober les noisettes puis stoppez le feu. Débarrassez les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson. 

4. Une fois que les noisettes sont complètement refroidies (très important), brisez-les en éclat. Il faut ensuite réaliser le praliné en mixant les noisettes à l'aide d'un robot mixeur pendant 5 à 15min. Au bout d'un moment, la poudre va se transformer en pâte et vous obtiendrez ainsi votre praliné.

Si toutefois, même après 15min vous n'obtenez pas une pâte mais une poudre, vous pouvez rajouter dans votre bol du robot une cuillère à soupe d'huile neutre (arachide, pépin de raison, tournesol). Remisez un peu et vous obtiendrez une pâte.


5. Une fois le praliné réalisé, faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie (pour ma part j'opte pour le micro-ondes en surveillant toutes les 30sec). Mélangez ensemble le chocolat fondu et le praliné.

6. Lorsque les coques de vos chocolats sont prises, remplissez les au 3/4 de fourrage chocolat noir/praliné, puis déposez une noisette entière que vous aurez réservé dans chaque moule à chocolat. 

7. Faites re-fondre le reste de chocolat blanc puis sceller les chocolat en versant du chocolat blanc sur le haut de chaque moule en veillant à ce qu'il aille bien sur les côtés pour bien le rendre hermétique de partout. Le haut du moule sera en fait le socle de votre chocolat. 

8. Réservez vos chocolat au frais pendant 2 heures au minimum jusqu'à qu'ils soient complètement pris. Une fois pris au froid, démoulez vos chocolat et régalez vous !


Commentaires

Articles les plus consultés