Pain d'épice moelleux pour commencer ce calendrier de l'avent gourmand en douceur





     Bonjour à tous et à toutes. Ça y est, nous y sommes, le mois de Décembre est enfin arrivé ! Nous allons pouvoir écouter du Maria Carey en boucle et regarder des films de Noël à la guimauve sans complexes! Profitez-en ça ne dure que 24 jours ! Personnellement j'adore cette période des fêtes de fin d'année, et comme je le disais, j'aime par dessus tout la période de l'avent, où l'esprit de Noël commence gentiment et doucement à s'installer dans tous les instants du quotidien !

  Bref au cas où vous auriez perdu l'information en route, je vous ai préparé un calendrier de l'avent gourmand pour cette année ! Nous allons donc nous retrouver tous les jours jusqu'au 24 décembre pour vous faire découvrir mes recettes festives favorites, mes idées cadeaux ou encore les traditions de Noël qu'on retrouve dans différents pays du monde. Alors êtes-vous prêt ??

Ça commence aujourd'hui avec la recette du pain d'épice pour glisser en douceur dans l'esprit des fêtes !




  J'avais très envie de vous proposer cette recette pour la première du mois car je l'apprécie tout particulièrement. Elle me rappelle les goûters de mon enfance, lorsque ma grand mère m'offrait une jolie tranche de ce gâteau parfumé aux épices, à la cannelle et à l'orange accompagnée d'un chocolat chaud ou d'un café au lait (avec beaucoup de lait et beaucoup de sucre. Je vous rassure je le prends noir maintenant). 

La recette est assez rapide, mais il faut compter 20min de repos pour que les épices, notamment l'anis étoilé et les zestes d'orange imprègnent bien la pâte de leur arôme pour les libérer par la suite à la cuisson. 

Ingrédients :

- 150g d'eau
- 150g de miel
- 75g de beurre
- zeste d'une orange
- zeste d'un citron
- anis étoilé
- 2 cuillère à café d'épices pour pain d'épices ou mélange 4 épices
- 1 pincée de sel
- 25g de sucre roux
- 190g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique


1. Dans une casserole, mélangez le miel, le beurre en morceau, l'eau, les épices pour pain d’épice , le sucre roux et les zestes d'orange et de citron.

2. Faites chauffer le mélange sur feu doux et quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer 20min afin que toutes les épices, l'anis et les agrumes diffusent leurs arômes. 

3. Dans un cul de poule, mettez la farine, le sel et la levure. 
Ajoutez le mélange avec le miel et les épices en le faisant passer à travers un tamis ou une passoire très fine pour ne pas que les zestes et les morceaux d'anis se retrouvent dans la pâte. En effet, si on veut une texture moelleuse, il faut éviter au maximum d'avoir des morceaux dans la pâte à pain d'épice. Mélangez le tout énergiquement. 

4. Un fois que la pâte est lisse et homogène, beurrez un moule à cake ni trop large, ni trop long. Versez la pâte et enfournez dans un four préchauffer à 180° pour 45min.

Remarque : La taille du moule est assez importante car si vous optez pour un modèle trop grand, vous risquez de vous retrouver avec un résultat très plat. En effet, il n'y a pas d’œufs dans le pain d'épices pour donner de la texture et du volume.
La lame du couteau doit ressortir sèche quand vous sortirez le pain d'épice du four. 

Laissez reposer, démoulez, puis dégustez ! Et voilà, on obtient un pain d'épice très parfumé, léger et aérien ! Un vrai délice !! 




Pour décorer votre pain d'épices, vous pouvez mettre des zestes d'orange sur le dessus juste avant le cuisson, ou bien déposer des zestes d'orange confite après la cuisson. 


Commentaires

  1. ça tombe bien j'adore le pain d'épice et le thé est prêt alors j'arrive!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés