Noël en Angleterre

  

   Bonjour à tous et à toutes, pour ce deuxième tour du monde des traditions de Noël je vous emmène chez nos voisins  Anglais. Promis, dans cet article, il ne sera ni question de Brexit ni de Boris Johnson, on va se concentrer sur les traditions qui animent les Anglais pendant les fêtes de fin d'année. 

   Beaucoup de traditions que nous avons en France proviennent de nos voisins Anglais : les chants de Noël, Christmas Carols, les chaussettes de Noël ou encore les cartes de vœux, dont la première a été postée en 1840 en Angleterre. 

   Les fêtes de fin d'années débutent tôt dans le pays, et la période de l'avent est très importante pour les habitants, qui peu à peu entrent dans l'esprit des fêtes. Dès le début du mois de décembre, les maisons sont habillées pour l'occasion, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec de la couleur ou des ornements plus naturels faits de houx, de lierre ou de gui. Nos amis Anglais sont d'ailleurs les premiers à avoir associés cette plante porte-bonheur à la période de Noël. Mais ce n'est pas tout, puisque c'est la reine Victoria, qui, en 1840 a introduit le sapin comme décoration de Noël. Depuis, l'arbre est devenu un incontournable ornement des maisons pour Noël et pas seulement en Angleterre. 

   Tout comme en France, c'est le père Noël, Santa Claus, qui apporte les cadeaux aux enfants (ou aux plus grands) dans la nuit du 24 au 25 décembre. Traditionnellement, les cadeaux étaient déposés dans des bas accrochés à la cheminée. Aujourd'hui, cette tradition des bas accrochés à la cheminée est conservée, mais les cadeaux principaux n'y trouvent plus réellement leur place.  

Bas suspendus à la cheminée, attendant sagement d'être remplis par le Père Noël


   S'agissant du repas de fête, il est composé de la très célèbre dinde de Noël farcie, accompagnée de pommes de terre ou de choux de Bruxelles. Pour le dessert, on retrouve le fameux pudding, traditionnellement préparé des semaines à l'avance et cuit à la vapeur. Il est composé, selon les différentes recettes, de pain rassi, de fruits secs, d'écorces d'orange, de raisins secs...et il peut même être flambé au Brandy pour les plus audacieux.

Le saviez vous ?  Le mot "pudding" vient en réalité du français, c'est un dérivé du mot "boudin".

   Le repas de Noël est toujours accompagné des "crackers", petits tubes recouverts de jolis papiers qui contiennent un petit pétard ainsi qu'un petit cadeau. Inventés par un boulanger de Londres en 1846, les crackers sont offerts à chaque convive au moment du repas, encore aujourd'hui. 

Dinde farcie de Noël
Christmas pudding
































    Quelle autre tradition Anglaise est très célèbre en France ? Les chants de Noël bien évidemment ! En Angleterre, les chants possèdent une grande place autant durant la période de l'avent que le jour J. Ils sont chantés autour du sapin, sur la place du village, de porte à porte, afin de récolter un peu d'argent pour des œuvres caritatives, ou encore à la messe de Noël qui a lieu pendant le soir du réveillon ou le 25 au matin. 

   Enfin, si vous voyagez en Angleterre, dès le début du mois de novembre et jusqu'à la mi-janvier, vous ne manquerez pas toutes les belles décorations dans les villes, les centres commerciaux ou encore les jardins des maisons. C'est un vrai régal pour les yeux de flâner dans les rues pour profiter de cette ambiance presque magique ! 

En petit bonus, je vous partage ma chanson de Noël favorite ! Le lien est ici !
Et vous quelle est votre chanson de noël favorite ?

Commentaires

Articles les plus consultés