Bûche Pirouette cacahuètes - Cacahuètes, caramel et vanille

   
  
   
    Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui pour entamer cette deuxième semaine du calendrier de l'avent gourmand, je vous propose une recette de bûche, qui j'espère inspirera vos menus de fêtes. Cette recette de bûche est issue du livre de Christophe Felder, mais n'ayant pas le livre en ma possession, je me suis inspirée du blog de "Encore un gâteau" qui a réalisée cette magnifique bûche Pirouette Cacahuètes. 

   Cette bûche est constituée d'un succès à la noisette, un biscuit croustillant noisette kipferl, ainsi qu'une ganache montée à la vanille et au chocolat, le tout agrémenté de cacahuètes caramélisées et de caramel au beurre salé. Si vous souhaitez  un dessert très gourmand, tout en variant du traditionnel praliné-chocolat (même si je reste une grande grande fan du praliné), vous avez trouvé votre recette ! 

   Personnellement, je n'ai pas de gouttière à bûche car je ne pense jamais à investir dans cet outil, même si cela me serait utile pour pouvoir faire de magnifique bûches en ces temps festifs. Système D oblige, j'ai donc utilisé un moule à cake pour réaliser ma bûche, et finalement ça fonctionne très bien ! 
Dernière chose, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de sucre dans la préparation donc je n'ai pas réalisé de glaçage miroir blanc pour parfaire le bûche (à base de lait concentré sucré et de sucre). J'ai donc juste nappé la bûche de caramel avant de la décorer avec des éclats de cacahuètes, et cela a fait un effet fou ! 

Aller, on se lance dans confection. La liste des ingrédients n'est pas courte, mais la réalisation n'est vraiment pas compliquée !

Ingrédients

Pour la ganache montée à la vanille
- 6 g de gélatine, soit 3 feuilles de gélatines
- 200 ml de lait

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 200g de chocolat blanc

- 400ml de crème liquide

Pour le caramel au beurre salé 
- 100g de sucre en poudre
- 20cl de crème liquide
- une grosse pincée de sel
-1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 2 grosses pincées de sel (si vous n'avez pas de beurre salé)
- 80g de beurre salé ou doux

Pour les cacahuètes caramélisées
- 120g de cacahuètes
- 120g de sucre
- 10cl d'eau

Pour le succès noisette ou amande

- 3 blancs d’œufs

- 100g de sucre en poudre
- 60g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 60 g de sucre glace


Pour la pâte croustillante kipferl
- 35g de sucre en poudre

- 1/4 gousse de vanille

- 120g de beurre à température ambiante
- 140g de farine             
- 60 g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 1 cuillère à café de vanille liquide



Avant de se lancer dans les explications, voici le rétroplanning que je vous conseille. 

-  Jusqu'à 3 jours avant la dégustation : Faites la ganache montée à la vanille (au minimum la veille), le caramel au beurre salé et les cacahuètes caramélisées.

- Le jour de la préparation, c'est à dire à J-1 de la dégustation : Réaliser le succès et la pâte Kipferl. Faites le montage de la bûche avant de la glisser au congélateur. 

- Le jour J : 4H à 6H avant la dégustation, sortez la bûche du congélateur, décorez la et laissez la décongeler au réfrigérateur. 




La ganache montée à la vanille et au chocolat blanc
1. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide, et la vanille liquide. 
2. Dans un bol d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine une dizaine de minutes. 
3. Lorsqu'elles sont ramollies et que le mélange de crème et lait est chaud, incorporez les feuilles de gélatine au mélange. Versez cela sur le chocolat blanc en morceau et mélangez bien le tout avec une maryse pour obtenir une crème homogène. 
4. Débarrassez  dans un bol, filmez au contact et réservez au frais jusqu'au lendemain. 
5. Le lendemain, montez votre ganache avec un batteur ou un robot. Si vous juge que la ganache montée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide. 

Le caramel au beurre salé
1. Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre et l'eau. 
2. Une fois que le caramel est fait, ajouter le sel, la vanille et la crème liquide. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour obtenir un caramel onctueux et se débarrasser des éventuels morceaux. 
3. Une fois que le caramel est fait, sortez le du feu et ajoutez le beurre froid en morceau. Mélangez puis réservez. 

Les cacahuètes caramélisées
1. Faites un caramel avec le sucre et l'eau. 
2. Une fois que le caramel est formé, jetez y les cacahuètes non salées. 
3. Mélangez avec une cuillère en bois pour enrobez les cacahuètes, puis débarrassez sur une feuille de papier sulfurisée. Laissez refroidir plusieurs heures, puis cassez les cacahuètes caramélisées en éclats en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie (en tapant dessus avec le rouleau). 

La pâte Kipferl (qui constitue la base de la bûche)
1. Dans un cul de poule, versez le sucre en poudre et le beurre froid en morceau. Mélangez au mixeur pour crémer le beurre. 
2. Ajoutez l'extrait de vanille, la gousse de vanille, la farine et la poudre de noisettes ou d'amandes. 
3. Une fois que vous obtenez une boule de pâte homogène, étalez la sur une feuille de papier sulfurisé. Basez vous sur la taille de votre moule pour étalez la pâte.
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20min. 
5. Une fois la pâte croustillante cuite, laissez la refroidir, puis à l'aide d'un couteau, retaillez là afin d'obtenir la taille exacte pour votre moule. 

Le succès à la noisette ou à l'amande
1. Montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant petit à petit la moitié du sucre en poudre. 
2. Une fois les blancs bien ferme, ajoutez le sucre glace, la moitié du sucre en poudre, l'extrait de vanille et la poudre de noisettes ou d'amandes. Mélangez avec une maryse pour ne pas casser les blancs. 
3.  Étalez le succès sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson en silicone. Il faudra découper deux bande de la taille de votre moule. 
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 30min. 
5. Une fois que le succès est cuit, sortez le du four, laissez refroidir, puis découpez deux bandes, une de la taille exacte de votre moule, et une un peu plus étroite. 




Le montage de la bûche 
1. Chemisez votre moule à bûche ou moule à cake avec du papier guitare ou du film transparent (en veillant bien à faire dépasser les bords de film pour faciliter le démoulage en tirant dessus pour décoller la bûche). 
2. Versez la ganache montée à la vanille jusqu'à la moitié du moule et faites la bien remonter sur les bords du moule.
3. Posez la pâte kipferl sur une plaque, versez une couche de caramel dessus, puis collez y le biscuit succès le plus large. Versez une autres couche de caramel au beurre salé, ajoutez les cacahuètes en éclats. Terminez par recouvrir du biscuit succès le plus étroit. 
4. Réservez ce montage une trentaine de minutes au congélateur. 
5. Récupérez le montage, et déposez le sur la ganache versée dans le moule, à l'envers : c'est à dire, côté pâte kipferl vers le haut (qui sera en fait la base de la bûche). 
6. Laissez reposer votre bûche au congélateur jusqu'au lendemain. 
7. Le jour-J, récupérez la bûche, démoulez la et décorez la à votre guise (glaçage miroir blanc, bombe velours blanc, ou comme mi, caramel et éclats de  cacahuètes). Réservez la 4 à 6h au réfrigérateur afin de la laisser décongeler. 

Et niveau dégustation ? Personnellement, j'ai sorti ma bûche du congélateur à 16H pour la déguster à 22H et la texture était juste parfaite ! Elle était totalement décongelée, la crème montée vanille a bien tenu et n'a pas fondu malgré un certain temps laissé à température ambiante le temps de la dégustation. 
Le goût est également au rendez-vous ! Les cacahuètes caramélisées font vraiment penser à la nougatine et le mélange ganache vanille avec le caramel et le croquant du biscuit kipferl est un régal ! Vous l'aurez donc compris, cette bûche a été un réel succès et je pense même qu'elle entre au top 3 des meilleures bûches que j'ai pu faire, je dirai même mieux, que j'ai pu déguster ! N'hésitez pas, vous allez être conquis !!




Alors, vous allez tenter ? 









Commentaires

Articles les plus consultés