Noël en Lituanie


    Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui à J-6 du réveillon de Noël, je vous emmène célébrer les fêtes de fin d'année en Lituanie. Ce pays aux portes de la Russie célèbre chaque année la fin de l'année dans le respect des traditions, parfois vieilles de plusieurs siècles. 

   Pour commencer, s'il y a un jour dans l'année où l'on doit faire le grand ménage chez soi, c'est bien la veille du réveillon. En effet, traditionnellement, on nettoie de fond en comble sa maison afin de chasser les mauvais esprits. 
Marché de Noël de Vilnius
    Dès le début du mois, les villes du pays se parent de lumières et de féerie. Sur la grande place de Vilnius, un sapin illuminé, haut de 25 mètres, prend place, ainsi qu'un marché de Noël, appelé Kalėdos sostinėje, qui signifie "Noël dans la capitale". Ce marché est très apprécié par les locaux mais aussi par les touristes, tant pour ses produits artisanaux que ses animations musicales. Les autres villes de Lituanie ne sont pas en reste de festivités. La ville de Kaunas, deuxième plus grande ville du pays, au Nord-Est de Vilnius, est ainsi célèbre pour mettre en place, chaque année des sapins décoratifs, plus extraordinaires les uns que les autres. L'année dernière, la ville a ainsi était la première du monde à utiliser des bouteilles de plastique recyclées pour faire un sapin géant. 


Sapin de Noël en plastique recyclé dans la ville de Kaunas
    Comme en Russie, (clique ici pour voir mon article sur Noël en Russie), les fêtes de Noël sont dédiées à la famille. Les membres de chaque famille tiennent particulièrement à se retrouver à cette période de l'année, même s'ils doivent parfois effectuer des kilomètres pour cela. S'agissant du repas du réveillon, il ne peut débuter que lorsque la première étoile brille dans le ciel, tout comme en Russie, en référence à l'étoile du berger qui a guidé les rois mages en cette nuit si spéciale. 
Le repas du réveillon, comporte 12 plats, tous réalisés sans viande. On peut ainsi déguster du poisson, généralement du hareng, de la purée de pommes de terre, des champignons, du potage à la betterave. Ce sont des plats simples, afin que tout le monde, même les plus modestes, puissent profiter du repas. Traditionnellement, il est très important de déguster les 12 plats au menu. En effet, la légende dit que ceux qui sautent un plat de ce repas festif ne survivront pas jusqu'à la prochaine veillée de Noël. 
Après avoir déguster le repas, vient l'échange des cadeaux, qui se fait généralement avant d'aller à la messe de minuit pour célébrer la naissance de Jésus. 


   Une autre vieille tradition en Lituanie, consiste à faire, pendant le repas du réveillon, des jeux de bonnes aventures pour prédire l'année à venir. Par exemple, toutes les filles célibataires tirent à la courte paille : celle qui tire la paille la plus longue se mariera dans l'année; celle qui tire la paille la plus épaisse aura une année prospère. Après cela, les adultes vont à la messe pendant que les enfants vont se coucher. La distribution de cadeaux attendra quant à elle le 25 décembre, après le déjeuner composé de plats à base viande. 


Sablé traditionnel de la foire Vilnius pour Noël
   Et voici produit le plus emblématique de la foire de Noël de Vilnius. C'est un biscuits au miel, type sablé pain d'épice, en forme de cœur et décoré de fleurs en sucre. On peut également inscrire des messages dessus afin d'offrir ce biscuit à ses proches.


Sapin de noël dans la ville de Vilnius
Et voilà, j'espère que ce petit tour de Noël en Lituanie vous aura donner envie d'en découvrir plus sur le pays, oud e tester des spécialités culinaires locales ! 


A très vite ! 

Commentaires

Articles les plus consultés