Noël aux Etats Unis

   


Bonjour à tous et à toutes, je reviens aujourd’hui pour vous raconter comment se passe Noël aux États Unis. Vous le savez, nos amis de l'Outre Atlantique ne font pas les choses à moitié, et Noël ne déroge pas à la règle ! Les Américains fêtent Thanksgiving le dernier jeudi du mois de Novembre, qui lance officiellement le début des festivités de fin d'année, des décorations et des achats de Noël.

   La plupart des traditions Américaines de de Noël viennent en réalité des colons Anglais, qui, en s'installant sur le nouveau continent, ont rapporté avec eux, leurs propres traditions. Bien évidemment, le pays de toutes les extravagances a adapté ces dernières avec l'American touch, comprenez la folie des grandeurs ! 

   Une des plus grande traditions de Noël aux USA est la décoration des intérieurs et des extérieurs. Les rampes d'escaliers se parent de lumières et de couleurs dorées, les cheminées se voient accrocher les fameuses chaussettes de Noël, les portes sont ornées de couronnes, et chaque maison rivalise d'originalité et de grandeur pour la décoration de l'extérieur. Les magasins ne son pas non plus en reste d'illuminations et de décoration, à l'instar du Rockefeller center à New York. 

Décoration de Noël dans un jardin aux Etats-Unis

Le Rockefeller center pour les fêtes de fin d'année

Il est également très courant de trouver en décoration, dans les maisons, des elfs, espions du Père Noël venant surveiller les enfants afin de savoir s'ils pourront oui ou non figurer sur la liste des enfants sages et recevoir leurs cadeaux. Cette tradition est issue d'un poème Américain étudié à l'école The Elf on the Shelf : a Christmas tradition

The Elf on the Sheld 

    Autre grande tradition de Noël aux USA, qui s'est exportée en France et en Europe : les films de Noël. Ils innondent nos écran depuis le début du mois de Novembre, et nous avons tous une partie de nous qui au fond, en raffole. Il est très courant de regarder ces comédies en famille en dégustant cookies et chocolat chaud pendant le mois de décembre. Un des films le plus connu et le plus regardé à ce moment de l'année est Polar Express, en Français, le très célèbre dessin-animé, Pôle express. 

    S'agissant du Père Noël, contrairement à ce qu'on peut lire, ce n'est pas Coca-Cola qui a inventé le Père Noël. Santa Claus sort tout droit d'un poème "A visit from Saint Nicholas", qui met en scène un gentil bonhomme distribuant des cadeaux et qui se déplace sur un traîneau; très inspiré du modèle Allemand. Néanmoins, afin de booster ses ventes de soda pendant l'hiver, en 1940, la marque met en scène un personnage rondouillard et sympathique, vêtu d'un joli costume rouge, qui reprend des forces pendant la longue nuit de Noël grâce à du Coca-Cola.  Depuis, la très célèbre marque de soda met en scène chaque année, le père Noël avec son joli costume rouge dans des publicités féeriques.


   Enfin, s'agissant des plats de fêtes, on peut compter sur la dinde de Noël farcie, accompagnée de sa purée de patate douces et d'une sauce aux canneberges et aux airelles. Pour ceux qui ne sont pas friands de dinde, ils pourront opter pour la jambon grillé de Noël. 
Pour la touche sucrée, les américains ne se contentent pas d'une seule option, ainsi plusieurs desserts se trouvent généralement sur la table de Noël : Pumpkin pie, Pecan pie ou encore Apple pie se côtoient afin de finir le repas en beauté. 

Jambon de Noël

Pecan Pie 



Commentaires

Articles les plus consultés