Noël en Russie


Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint Pétersbourg 

    Bonjour à tous et à toutes ! N'avez vous jamais rêvé de voyager pour les fêtes de fin d'année afin de découvrir comment les peuples du monde, célèbrent ce moment de l'année si particulier ? Cette année, je vous emmène faire le tour du monde pour les fêtes afin de faire étape dans quelques pays pour découvrir les traditions de célébration de Noël. 
Et pour cette première édition du tour du monde des traditions de Noël, je vous emmène en Russie pour découvrir comment se déroule cette fête, qui représente une des plus importante du pays.

    Tout d'abord, il faut savoir que le Noël orthodoxe, première religion de Russie et religion d'état, est célébré dans la nuit du 6 janvier au 7 janvier et non dans la nuit du 24 au 25 décembre comme on peut le voir en France ou dans de nombreux autres pays Chrétiens d'Europe. La fête de Noël est importante aussi bien du côté religieux que culturellement parlant. Elle est symbole de paix, d'amour et de retrouvailles entre membres de la famille. 



     En Russie, ce n'est pas le Père Noël mais Ded Moroz ou дед мороз qui signifie "grand père du froid", qui apporte les cadeaux. Pour faire sa distribution dans la nuit du 6 au 7 janvier il est accompagné de sa fille, la fée de neiges, Snegurochka, ou Снегурочка, à bord d'un traîneau tiré par des chevaux. Si dans l'ancienne tradition, Ded Moroz était un esprit malveillant qui enlevait et congelait les enfants pour récupérer leurs parents, au fil du temps, il s'est finalement transformé en personnage sympathique et généreux, vêtu de bleu et blanc ou de rouge selon les différentes légendes. La tradition raconte qu'il vit dans le Nord Ouest du pays, à 100km de Moscou, et non au Pôle Nord, ce qui allége tout de même le trajet de ce joyeux personnage pour arriver jusqu'en Russie !

Ded Moroz et Snegurochka


S'agissant du repas du réveillon de Noël, il est traditionnellement composé de 12 plats, très copieux, à l'image de la cuisine Russe. Le repas de fête ne commence pas avant que la première étoile brille dans le ciel, tradition très respectée encore aujourd'hui en référence au Rois Mages guidés par l'étoile du Berger. Les festivités débutent donc avec des amuses bouches, appelés Zakouska, puis se poursuivent par des petites crêpes salées, un cochon de lait farci, du saucisson de porc , du pain d’épice, de l'oie frite..... Le plus célèbre des plats Russes de Noël est le Koulibiac, un pâté brioché, farci de saumon ou de viande. Autre plat incontournable d'un Noël Russe, le Bœuf Stroganov, qui mijote pendant des heures avec des oignons et de la crème fraîche. 
Koulibiac, pâté brioché farci au saumon

    Enfin pour le dessert, vous pouvez vous attendre à un mélange de blé et de fruits secs assaisonnés au miel et à la cannelle, des biscuits au fromage blanc, des Koliadki, ou encore un Napoléon, lointain cousin du mille feuille Français, très apprécié pour ce repas de fête. Vous l'aurez compris, il y a de quoi se faire réellement plaisir, tant en salé que sucré, on ne compte pas les calories ce soir là! 

Gâteau Napoléon


    Concernant les festivités, les jours du 1er au 8 janvier sont fériés en Russie. On retrouve donc beaucoup de personnes dans les rues, malgré le froid, qui profitent des musées, des décorations, ou d'une boisson chaude pour se réchauffer des températures négatives.  Dans la nuit de Noël, beaucoup de monde se rend à la messe avant le dîner. Celle ci débute tard, à 23h; c'est donc une vértiable veillée de Noël que nos amis Russes réalisent, le repas s'etend jusqu'au milieu de la nuit. Comme en France, de nombreux marchés de Noël prennent place pendant les fêtes de fin d'année, comme à St Petersbourg, ou bien dans la ville de Moscou où on compte plus de 34 marchés de Noël qui prennent vie durant cette période.

Marché de Noël en Russie

Alors cet article vous a-t-il donné envie d'aller faire un tour en Russie pour les fêtes de fin d'année ? 

A très vite !


Commentaires

  1. On doit se régaler en Russie pour Noël! Ça doit être sympa à visiter à cette époque de l'année! (oui, il doit faire froid, mais moi, je rêve de neige!)

    RépondreSupprimer
  2. Un super article sur Noel en Russie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés