Les 13 Desserts de Provence





Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui à 4 jours du réveillon de Noël, j'ai envie de vous parler d'une tradition du Sud-Est de la France et plus particulièrement de la Provence : la tradition des 13 desserts de Noël. 
Si vous êtes originaires de cette région de France, je ne vais rien vous apprendre, ni sur la composition de ces 13 mets, ni sur l'origine de cette tradition. Mais pour tous ceux qui se demandent, comment peut-on bien trouver 13 mets sucrés à déposer sur sa table le soir du réveillon, et quelle est la véritable liste, je vais répondre à vos interrogations. 

Tout d'abord, commençons par l'origine de cette tradition, qui est religieuse comme beaucoup de vieille traiditons françaises. En effet ces 13 desserts, font référence au dernier repas du Christ, la Cène, qui, selon la bible, a réuni le Christ et ses 12 apôtres. Cette tradition a été conservée, même par non chrétiens, et depuis, le moyen âge, les habitants du Sud-Est de la France ont pour habitude de dresser une table de 13 desserts pour le réveillon. 

    Dans le respect des traditions les plus profondes, on dresse les desserts sur une table recouverte de 3 nappes blanches, et on les laisse 3 jours durant sur la table, sans même ramasser les miettes, afin que les esprits qui rodent autour de la maison puissent se nourrir et obtenir ainsi chance et richesse pour l'année à venir. D'ailleurs, le Sud-Est de la France n'est pas la seule région à finir l'année dans l'abondance. Déjà à l'antiquité, les Grecs anciens et les Egyptiens, finissaient l'année en abondance (selon un calendrier bien différent de notre calendrier actuel) en espérant que les dieux les verraient et feraient en sorte que l'année suivante soit riche en récolte. De manière plus actuelle, on retrouve également cette tradition de multitude de desserts dans la Languedoc et en Catalogne, une manière également de pouvoir convier les plus démunis à sa table le temps d'un dîner.

   Maintenant que nous avons abordé l'origine de cette tradition, vous devez certainement vous demander quels sont ces 13 fameux desserts ? Et bien pour tout vous dire, il est compliqué d'obtenir une information uniforme. La compositon change d'une région à une autre, parfois même d'une ville à une autre. Néanmoins, on retrouve la même base et j'ai réussi à vous obtenir la vrai liste.
 

   Tout d'abord, on retrouve des fruits secs, qui représentent chacun un ordre religieux de l'époque. 
On peut ainsi avoir :
- Des figues sèches, qui représentent les Franciscains
- Des raisins secs, qui représentent les Dominicains
- Des amandes, qui représentent les carmélites
- Ainsi que des noix ou des noisettes qui représentent les Augustins.
























Après les fruits secs, viennent les fruits frais. On retrouvera ainsi
- Du raisin,
- Du melon d'eau
- Des oranges ou des mandarines, qui étaient un signe de richesse à l'époque,
- Des dattes séchées qui symbolisent, le Christ et les Rois mages venus d'Orient.
- Peu à peu, on a également intégré des fruits éxotiques, tels que des kiwis, des mangues ou encore des ananas.

















   Il faut rappeler que si aujourd'ui il est facile de trouver raisin et melon dans les étals des supermarchés au mois de décembre, quelques sicèles aupravant, ces fruits étaient précieusmeent conservés, depuis le mois de septembre, afin de pouvoir les servir le jour du réveillon de Noël.

Et voilà, nous sommes déjà à 9 desserts différents, mais après tous ces fruits, secs et frais, vous devez certainement vous demander ou sont les douceurs sucrées tant attendues, dont la plus connue est le nougat. Les voici !
Ainsi, pour compléter ces dessert, on sert généralement trois types de nougats, ayant chacun une signification :
- Un nougat blanc, aux noisettes, pignons de pin et pistaches, qui représentent les bons jours de l'année.
- Un nougat rouge, à la rose et aux pistchaes
- Ainsi qu'un nougat noir, au miel et aux amandes, qui représentent les mauvais jours de l'année.
- Et pour accompagner ces divers nougats, le 13ème dessert le plus répandu, est la pompe à l'huile. C'est un gâteau à la fleur d'oranger, qu'il est traditionnel de rompre à la main. S'agissant du nom de ce gâteau, c'est un peu une énigme.. En me renseignant j'ai trouvé deux explications : certains disent que son nom provient de la faculté de la farine à absorber l'huile du gâteau, et d'autres indiquent que c'est parce qu'on saucait le vin cuit qui accompagné les 13 dessert avec ce gâteau.




















Voici donc la véritable liste des 13 desserts de Noël de Provence.

Bien évidememnt, si vous souhaitez reproduire cela pour votre table de fête, vous pouvez adpaté les mets. Voici donc une liste de variantes possible, afin de vous permettre de faire le plein d'idées :
- Des dattes farcies de pâte d'amande verte ou rose
- Des calissons d'Aix, indispensables à Aix-en-Provence
- De la pâte de coing (ou de la confiture de coing)
- Des melons ou cédrats confits (ou autres fruits confits), c'est la spécialité d'Apt
- Les pommes et les poires d'hiver
- Les prunes si possible de Brignoles ou les Pistoles
- La galette au lait
- Les croquants aux amandes
- Les biscotins d'Aix
- Les oreillettes
- Les gâteaux aux pignons de pins
- Un fromage blanc piquant
- Les papillotes
- Les mendiants au chocolat (Retrouvez ma recette ici)


Pour le le plaisir des yeux, voici des calissons ! 


Alors lequel de ces 13 desserts vous tente le plus ? Moi j'ai une réelle addictions pour les fruits secs, notamment les amandes et les noix ! Mais je dois dire qu'un bon morceau de nougat me fait également très très plaisir ! Et vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés