Saucisson de Noël au chocolat & fruits secs croquants

   
     Bonjour à tous et à toutes, pour ce 5ème jour du calendrier de l'avent gourmand sur le blog, je vous propose la recette du saucisson au chocolat en trompe l’œil. Vu de l'extérieur, il ressemble réellement à un saucisson traditionnel à la viande, mais à l'intérieur se cachent, en réalité, du chocolat, des fruits secs et de délicieux éclats de sablés !



    La recette est très facile et ne nécessite aucune cuisson, juste un peu de patience pour laisser prendre au frais le saucisson au chocolat avant de le décorer de sucre glace. Elle est donc très simple à réaliser avec des enfants, idéal pour les occuper pendant les vacances !

Vous êtes prêts pour régaler vos proches tout en les surprenant, c'est parti !

Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 40g de beurre
- 1 œuf
- 100g de sablés de votre choix
- 70g de fruits secs de votre choix (pour ma part, noix du brésil, amande, noix de cajou)
-  sucre glace

1. Faites fondre le chocolat noir découpé en carré avec le beurre, au bain marie. Mélangez bien avec une spatule en bois jusqu'à obtenir un chocolat totalement lisse et brillant. 

2. Une fois que le chocolat est fondu, laissez le refroidit quelques instants et ajoutez l’œuf dans la préparation. Battez le tout avec un fouet. 

3. Concassez grossièrement les fruits secs pour obtenir des morceaux de votre choix (plus gros pour les plus gourmands ou plus fins pour convenir aux plus jeunes). Ajoutez les fruits secs dans le chocolat, ainsi que les sablés grossièrement écrasés à la main. Mélangez le tout avec une spatule afin que tous les ingrédients soient bien incorporés dans la pâte. 

4. Découpez une feuille de papier sulfurisée assez grande et videz le préparation au chocolat sur la feuille. A l'aide de la spatule, formez un boudin assez long et fin pour reproduire un saucisson. Serrez bien le tout dans la feuille de papier sulfurisé et laissez reposer cela au frais pendant au minium 4H. 

5. Après 4H de repos, lorsque le saucisson a bien pris, retirez le papier sulfurisé et saupoudrez le généreusement de sucre glace. N'hésitez pas à lisser le sucre glace avec vos main pour faire un réel effet saucisson. 


































Vous pouvez le servir à l’apéritif pour la blague, ou au goûter ! Qui refuse une tranche de saucisson ?

Commentaires

Articles les plus consultés