Noël en Suède

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous emmène en suède pour voir comment les Suédois célèbrent les fêtes de fin d'année et surtout Noël. Etes-vous prêt ?  Envolons-nous !

Noël en Suède est avant tout une fête familiale, où on prend le temps de profiter de ses proches, de passer du temps avec eux et de faire des choses qui nous font réellement plaisir. Les cadeaux ont donc un rôle plus secondaire, et ce sont plutôt les petites attentions sympathiques qu'on recherche durant toute la période de l'avent. 

L'avent est très important pour les Suèdois, qui voient en Noël, une manière de se sortir du froid et de la grisaille durant tout le mois de Décembre. Chaque Dimanche du dernier mois de l'année, les Suèdois allument une bougie pour célébrer l'avent. En Suède, à cette période de l'année, la nuit tombe dès le début d'après midi, c'est pourquoi durant tout le mois de Décembre, on accroche aux fenêtres, des bougies ou petites lumières en forme d'étoile ou de V inversé. Cette tradition permet d'illuminer les foyers et d'égayer les villes avec l'esprit de Noël.


Par ailleurs, la fête de la fin Lucie, qui a lieu le 13 du mois, est une grande fête en Suède; les villes se parent de lumière et beaucoup de concerts en plein air et de procession son organisés dans tout le pays.

Procession pour la Saint Lucie, qui a lieu le 13 Décembre



La plus grande tradition de Noël du Pays est la décoration du sapin. il est très facile de trouver des Sapin en Suède, dès le mois de Novembre, qu'ils soient véritables ou artificiels. Chaque foyer possède son Sapin, au pied duquel les membres de la famille passeront un moment ensemble, le jour de Noël arrivé.

Sapin de Noël sur une place de la vil de Stockholm

Comme il est dit précédemment, Noël est une fête de famille et de partage. Les festivités commente dès le 24 au matin, certaines familles vont à l'église tandis que d'autres se retrouvent autour d'un petit déjeuner copieux pour découvrir les petits cadeaux qui se sont glissés dans les chaussettes de Noël. Après cela, la plupart des famille profite de la journée pour regarder des films ou jouer à des jeux de sociétés tous ensembles avant de débuter le dîner du réveillon.

Et en parlant de dîner, que mange les Suédois pour les fêtes de fin d'année ?
Le repas de Noël s'appelle le Julbord, qui signifie buffet de Noël, il est composé de beaucoup de poisson, ce qui n'est pas réellement surprenant étant donné que nous sommes en Suède. On retrouve donc dans ce buffet, du hareng fumé, du Gravlax de saumon, de la salade de betteraves, pommes de terre, œufs et harengs, du gratin de pommes de terre, oignons et anchois, des pains suédois et enfin, un jambon de Noël, dont chaque famille a son secret de fabrication. Pour le dessert, on fini par des fruits secs, des caramels, des bonbons ou encore des chocolats. Il n'y a pas réellement un dessert phare qui serait l'équivalent de la bûche chez nous.


Buffet de Noël Suédois

Enfin, après avoir parlé de traditions et de dîner de fête, comment ne pas aborder le Père Noël, ou devrai-je dire le Tomten. Chaque année, il fait la distribution de cadeaux aux enfants à bord de son traîneau. Il vit à TomtenLand, dans un coin reculé de Suède, où il peut fabriquer les jouets et observer les enfants méchants et les enfants gentils en toute tranquillité.


Village de Tomten,  Père Noël Suédois

Alors, que pensez-vous du Noël Suèdois ? Seriez-vous prêt à aller y faire un tour pour les fêtes ?
Si tout cela ne vous a pas encore convaincu, je vous laisse avec des photos féeriques des villes de Suède décorées pour l'occasion.


Commentaires

Articles les plus consultés