Christmas Stollen, gâteau de Noël Allemand aux fruits secs et à la pâte d'amande





   Bonjour à tous et à toutes ! Nous sommes aujourd'hui à une semaine pile poile du réveillon de Noël! Et oui le calendrier de l'avent gourmand touche presque à sa fin, et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous mes meilleures recettes de Noël!!

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une recette de gâteau traditionnel allemand, le stollen. C'est un genre de pain légèrement brioché, agrémenté de raisins secs et fruits confits et qui cache une délicieuse pâte d'amande en son cœur. Etant une réelle fan de l'amande sous toute ses formes et de la pâte d'amande bien évidemment, je ne peux que fondre pour cette douceur. 
Il faut avoir un peu de temps devant soi pour réaliser le stollen, car il faut le laisser poser, un peu comme une brioche, pour que la pâte monte. Pour ma part, j'ai réalisé la pâte la veille, j'ai laissé poser toute la nuit puis j'ai fait cuire le gâteau le lendemain matin. 



Vous êtes prêt pour cette recette? C'est parti !


Ingrédients
- 8g de levure de boulanger 
- 170ml de lait
- 90g de sucre
- 90g + 40g de beurre doux
- 380g de farine
- 1 œuf
- 100g de raisins secs
- 15cl de rhum
- 1 pincée de sel
- 100g d'écorces d'oranges confites ou de citrons confits (ou même les deux)
- 250g de pâte d'amande 
- sucre glace pour la décoration


1. Commencez par recouvrir les raisins secs avec le rhum et 10cl d'eau tiède et laissez poser pendant 1 à 2h, voire toute la nuit si vous avez beaucoup de temps devant vous. 
Une fois que les raisins sont imbibés, égouttez-les puis réservez les. 

2. Dans un cul de poule, mélangez le lait tiède avec la levure de boulanger. Mélangez bien et laissez poser 10min jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

3. Dans un autre cul de poule, versez le mélange précédant de lait et levure, l’œuf entier, le sucre, le sel, les 90g de beurre ramolli découpé en petit morceaux et la moitié de la farine. Commencez à mélanger, avec votre robot, un batteur ayant une fonctionnalité pour pétrir de la pâte, ou encore à la main. Quand le mélange commence à être homogène et collant, rajoutez le reste de farine petit à petit. 

4. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, non collante, continuez à la périr pendant une dizaine de minute, à l'aide du robot, du batteur, ou tout simplement avec vos mains (c'est un excellent moyen d'évacuer le stress et les frustrations ;) ). 
Ajoutez les raisins secs, les écorces confites découpées en morceau et continuez à pétrir pour que le tout soit bien incorporé à la pâte. 

5. Déposez la pâte dans un récipient, recouvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h. 

6. Lorsque la pâte a levé, dégazez la rapidement avec votre poing, puis étalez la en carré sur votre plan de travail fariné. Attention, pour garder le moelleux du stollen ne l'étalez pas avec un rouleau à pâtisserie, faites le avec vos mains, comme pour la pâte à pizza. 



7. Faites un boudin avec la pâte d'amande, de la longueur du rectangle de pâte. 
Déposez le boudin de pâte d'amande au centre du rectangle de pâte, puis repliez la pâte par dessus. Veillez à ce que la jonction des deux côtés de pâte soit vers le bas, afin qu'elle ne soit pas visible. Scellez les bords. 

Si vous n'avez pas de pâte d'amande, vous pouvez réalisez la votre en mélangeant de la poudre d'amande et du sucre glace dans un mixeur et en ajoutant un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois et que vous ayez la consistance d'une pâte. Je ne pourrai pas vous donner les proportions exactes car j'ai vraiment fait à l’œil pour tester et le résultat était plutôt satisfaisant.


Je vous l'accorde, ma pâte d'amande n'est pas centrée dans mon stollen...Je ferai mieux l'année prochaine 

8. Laissez lever le stollen pendant encore une heure, recouvert d'un linge et dans un endroit chaud. 

9. Placez le stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 45 à 50min. Le stollen doit être doré sur le dessus sans être trop brun. 

10. Une fois que le stollen est bien doré,sortez le du four et badigeonnez le des 40g de beurre restant fondu à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez généreusement de sucre glace jusqu'à que le gâteau n'absorbe plus le sucre glace.







Et voilà ! Votre stollen est prêt ! Vous pouvez attendre 10 à 15 jours pour le déguster et laissez les arômes se développer ou bien faire comme moi, et le goûter à peine sorti du four et encore chaud! Je vous promet il sera toujours aussi bon ! 

Commentaires

Articles les plus consultés